27 septembre 2010

La source de la peur

"La source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre."
- M. Kundera, La lenteur

Aujourd'hui, je suis en ville. Je ne suis peut être pas encore partie à l'autre bout du monde, mais j'ai un faible pour le moment présent. Pour les rues montréalaises, ses cafés, ses bouquineries, ses parcs. Pour ses rencontres, aussi.
Et oui, je crois vraiment que le moment présent libère de la peur de l'avenir, de ce qui vient. Quand mes lectures tombent à point, voilà.

23 septembre 2010

Quitter la mer

Est-ce que j'ai déjà dit que la mer était belle? À l'automne? Les couleurs, le ciel, les vagues. L'odeur des vagues. La force de la mer sur l'étendue bleu.
Mardi matin, je suis partie. C'est toujours le départ des îles qui importe le plus. Il doit se faire par la mer. Voir les îles rapetisser au loin et entendre les vagues et le vent une dernière fois avant de partir loin. Ensuite, ce ne sont qu'une continuité d'endroits qui tendent vers un objectif, un but, une quête, une errance parfois. Partir à l'aventure et voir où la vie nous mène.
Et pour l'instant, l'aventure se passe chez les copains sur la toute de du Québec.

17 septembre 2010

Check.

départ de Montréal.2005
Départ des îles. Mardi matin. 
Assurances voyage. Check.
Billets d'avion. Check.


Ceci dit: je capote.



16 septembre 2010

1979

Parce que tout part d'une boîte de diapositive et de cette photographie prise à Bethléem en 1979.
1979.

13 septembre 2010

Émotion double

13 septembre; deux émotions fortes.
Ce soir, il y a l'excitation de tourner les pages de mon nouveau Lonely Planet: Israël et territoires palestiniens tout fraîchement déballé de son paquet postal. J'ai l'eau à la bouche devant les images fabuleuses et les idées d'excursions en terres sacrées. L'envie de partir me tient bien serrée. Il ne me manque que les billets en poche. Les destinations, elles, se font de plus en plus claires: Israël, Jordanie, bémol sur l'Égypte et la Tunisie. Mais novembre est encore loin. 
Puis, il y a la peur pas possible de me dire que je vais partir, que les jours défilent à une vitesse folle. Déjà, dans sept ou huit jours, je vais me lancer dans ce périple encore à l'ébauche. Mes yeux sont-il ouverts? Quitter les îles vers l'autre bout du monde me fait incessamment cet effet là. La chienne vient de pointer son nez. Mais elle m'excite. 

8 septembre 2010

Élaboration 01

Élaboration d'un itinéraire possible (quoi que modifiable). Check.
Recevoir mes vaccins. Check.
Acheter mon billet d'avion. J'y travaille... ça s'en vient, mais c'est compliqué vu l'itinéraire. 
Visas d'entrées. No worries. 
M'assurer d'avoir de bonnes assurances. Numéro de téléphone où appeler sorti. 
Acheter mon Lonely Planet. Dans la mail, check.