Mullin's Muffler, Alabama
C'était la fois où, après avoir quitté Nashville et animés de l'espoir de traverser cinq états en huit heures, notre tuyau d'échappement à rendu l'âme à la frontière de l'Alabama. Et pendant que notre nouvel ami-à-l'accent-intense décortiquait le dessous de la bagnole, nous, nous en avons profité pour faire ce que savons faire de mieux, décortiquer les flee markets américains. Pour le record, oui, j'en ai profité pour courir dans un champ de blé d'inde en criant "Cours, Forest, cours!".




Les bayous, Louisiane
Je me suis dit que j'aurais peut-être du profiter des autoroutes sur pilotis en Louisiane pour prendre des scènes futuristes en image. Ce que nous avons fait par contre, c'est une ride en bateau dans les swamps avec un guide-pour-petite-madame-à-la-joke-facile. Note à moi même: me rappeler de ne plus jamais prendre de tours guidés. Reste que, c'était un endroit vraiment magnifique. Si ça avait été la nuit et que le guide avait pu arrêter de jeter des guimauves aux ratons-laveurs, on se serait presque demandé sérieusement si Lestat n'allait pas sortir de la swamps en ridant un crocodile.



L'interstate 10, Texas
La 10, celle qui traverse le Texas d'est en ouest, est l'une des seules autoroutes ou la limite de vitesse est le très lent 80 miles à l'heure. C'est l'une de ces routes aux grands espaces intemporels, parsemés de quelques vaches, de clôtures, une ferme ici ou là, un chemin de terre transversal. Malheureusement, personne n'a changé d'époque en atteignant le fameux 88 miles à l'heure (dit évidemment avec la voix Christopher Lloyd), mais ce n'était pas faute d'avoir essayé. Sauf peut-être la fois où on s'est arrêté chercher du gaz au milieu de nul part et où on a fait la conversation avec deux jeunes cowboys. Ça, c'était temporellement dépaysant.




Le Grand-Canyon, Arizona
C'est un fait un divers, mais je crois que la seule photo de nous deux sur la route, photo qui n'est pas prise à bout de bras, c'est celle là. Thelma et Louise sur le bord du canyon.

Et puis, dans toutes ces aventures, il y a la route. Je ne dirai jamais assez à quel point la route, celle de l'ouest ou du sud; la route des déserts, des montagnes, celle où on roule jusqu'au couchant; la route des motards-sans-casques et des truck stops, celle de Kerouak, de Robert Frank ou de Depardon, cette route là, elle est magnifique.

