19 octobre 2012

Croatie. Road Tripping.

Un matin, à l'aube, nous sommes descendus vers le Sud. Nous avons traversé le pays, avons passé la frontière de la Bosnie. Fidèle à moi même, j'ai caressé le rêver de prendre la direction de Sarajevo, vers l'Est.
Entre un vieux tracteur et une charrette, nous avons gardé notre route des chemins croates.

 
 

Tout ça, pour atteindre une de ces petites villes millénaires aux rues labyrinthes. Dubrovnik, magnifique   patrimoine croate. Magnifique, oui, mais également hanté de par ces touristes en shorts aveuglés par les guides qui les conduisent au bout de leurs drapeaux farfelus.

Néanmoins, là repose le moment fort de mon passage chez les Croates.
Un après-midi, sous la chaleur accablante et les pieds pendus au dessus de la mer. Comme activité principale, nous rafraîchir au mousseux pendant des heures. Être bien et, peut être à cause de l'alcool qui ne fait que couler et de la musique à la 007, ne penser à rien d'autre qu'à la beauté de l'instant. Belle bulle d'un après midi. C'était les vacances.

Et puis, nous sommes reparti vers le Nord, d'où nous sommes venus.

 
 
 

Croatie. Hvar.

Une raison pourquoi j'ai tant aimé Stali Grad, sur l'île de Kvar en Croatie, c'est parce que lorsqu'on se perd dans ses ruelles, il est possible d'y trouver des têtes d'animaux dans les murs. Ça, des oiseaux suspendus aux fils, des vieilles bagnoles et des petits hôtels religieux. 
Mais autrement, l'île aussi, elle est magnifique. 

  
 
 

Croatie. La mer.

Chez les croates, la mer, elle est si belle. Elle est bleu, turquoise. Elle est claire, brillante. 
Tous les jours, nous avons sauté en voiture pour partir à la recherche de petites plages, de criques, de rochers où aller s'étendre près de la mer. Sauter dans l'eau, chaude. Se laisser flotter. Regarder au fond. 

 
 


Puis, lorsque le départ s'est fait proche, ce n'est pas dans la voiture que nous avons sauté pour partir à la découverte des îles et des poissons. Nous avons adopté un petit bateau à moteur. Les cheveux dans le vent pour glisser sur l'étendue salée en même temps que le soleil monte et descend. 
Vraiment, la Croatie, c'est de la mer qu'elle est la plus belle. 

  
  

La Croatie en quelques chapitres

Parce qu'un jour, il y a quelques semaines, je suis passé par un nouveau coin du monde. Quelque part dans l'Est. Quelque part, pas si loin; loin assez pour rêver à une nouvelle mer turquoise nommée Adriatique.

Le temps à filé bien rapidement. J'étais exténuée d'un été passé dans une valise et précipité d'une berge à l'autre de l'Océan. Je n'ai pas écris de chroniques. Je n'en écrirai pas. De toutes façon, ce n'était pas un voyage; c'était des vacances. Un voyage n'a pas de piscine bleu dans sa court.

Mais je lance dans les airs quelques images (de piètre qualité, serte, mais il faut parfois faire des choix) prises dans la foulée, question de faire rêver les souvenirs de cette semaine chez les croates en août 2012. 

 

***

Au matin du premier jour. Ouvrir les volets du deuxième étage de la petite maison pour prendre connaissance de la vue. Les montagnes avoisinantes sont d'une beauté saisissante. On ne voit pas la mer. On entend les chèvres dans les champs. 

  

Vous pouvez donc voir les trois autres chapitres: