24 octobre 2010

Des papiers et des papiers

Ce matin, c'est check up de voyage. Étalés en pagaille sur la table, il y a des livres, des photocopies, des feuilles de renseignements, des papiers noircis de numéros de téléphone d'urgence, de polices d'assurance, d'adresses. Le temps passe (vraiment trop rapidement d'ailleurs) et je ne suis pas du tout énervée de partir. Non non. À dire vrai, j'ai des frissons à l'idée de quitter Montréal cette semaine. Je vois le temps filer et je sais que vendredi, je vais me retrouver dans un nouveau pays à faire Shabbat avec une jolie petite famille. Et vraiment, j'ai hâte.
Pourtant, j'ai encore une tonne de trucs à faire: achats de dernière minute, vérifications de papiers, listes de musiques, personnes avec qui boire un dernier verre. J'ai la fébrilité dans le tapis avec le temps qui passe. Un beau mélange d'excitation et d'appréhension. J'ai une envie immense de partir et pourtant, il y a toujours une chose qui nous retiennent quelque part. Comme le disait si joliment Baricco: "Il faut toujours semer derrière soi un prétexte pour revenir, quand on part." Et il a souvent raison cet italien. 


Jeudi, ce sera un deuxième départ. Cette fois-ci sera la bonne. 

4 commentaires:

  1. et si j'avais des cartes postales à envoyer du milieu du monde , ce serait aussi le temps d'amasser les adresses. au cas où il y aurait des intéressés. clin d'oeil, clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je te connais, à travers les va et vient de la vie, j'admire ton goût de la vie qui forcément t'amènera loin. Dans toute mon insularité, une partie de moi aimerais bien être là pour tes derniers au revoir. Bonne préparation, bon trip, bonne dernière soulerie dO ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cocotte ! Je suis toute émue à l'idée de te voir partir (même si finalement on se verra pas avant le départ).. et je ressent aussi une grande fierté quand je pense à ton départ. Et en même temps mon sac à dos me démange !


    PS Fais nous une belle chronique sur les livres que tu trimballeras et est-ce que tu traine ton ordi avec toi ?

    RépondreSupprimer
  4. et bien moi, je vous aimes les filles. et j'ai hâte de vous revoir.
    et oui, je parlerai des livres. en temps et lieux. et non, je ne pars pas avec mon laptop. gros gros, trop de précautions et il ne va pas très bien non plus en fait.

    RépondreSupprimer