Les retours engendrent des moments de réflexions, des prises de consciences, des changements d'habitudes. Pour le meilleur et parfois, pour le pire. Cette fois, un élément hétéroclite que j'ai fièrement rapporté du Moyen Orient, c'est le houmous. Définitivement le houmous.
Au Québec, il se vend en Fontaine Santé. Il coûte la peau des fesses pour une minuscule portion, et il n'est même pas si bon de toutes façons. Question de remédier à la chose, dès mon retour, je me suis lancée sur le blender et j'ai tenté de retrouver comment concocter cette petite merveille culinaire, base de l'alimentation arabe. Premier essais réussi. Réussite même, car on me parle constamment de ma recette de houmous.
Cela dit, la voilà. Notons que les ingrédients et les quantités sont sujets à changement aléatoires et sans préavis selon mes humeurs ou ce qui se trouve dans mon réfrigérateur ou le vôtre.
1. Pour la base du houmous.
Dans un robot culinaire, un blender ou un bol quelconque où le tout sera décapité à la zézette, garocher:
- 2 cannes de pois chiches (en garder une poignée pour la décoration finale)
- 2 à 4 bonnes c. à s. de thaini de qualité respectable
- 4 à 7 gousses d'ail, au goût. Les faire grillées dans l'huile ou les passer direct dans le blender avec le reste
- un peu de jus de citron
- de l'huile d'olive en quantité impressionnante. Possiblement environ 2 tasses. Il faudrait vérifier, mais je n'ai jamais aimé cuisiner avec les instruments approprié et trouve que le "à peu près" est toujours la méthode la plus concluante. Presque.
- sel, poivre, cumin, zaatar
Blender le tout et ajouter l'huile d'olive progressivement et au besoin pour que la mixture forme une jolie pâte sans grumeau qui semble appétissante. Mettre le houmous dans des petits pots avant de le placer au congélateur ou de l'ingurgiter à volonté avec des pitas, des biscuits, des toasts, pour déjeuner, dîner, souper ou en collation.
Note importante, il faut prendre son houmous avec le pita directement dans le pot, sans l'intérim d'un couteau ou d'une cuillère. C'est encore meilleur.
2. Pour le plaisir de la dégustation, une fois que le houmous est prêt.
- le sortir du fridge. Contrairement à la croyance populaire, le houmous est meilleur chaud (mais se conserve quand-même au froid)
- le placer dans un petit bol et faire un creux au milieu
- ajouter dans le creux des poids chiches complets (qu'on a récupéré de la canne au début), des champignons grillés et de la fleur d'ail (ou tout autre éléments du genre)
- ajouter un peu de zaatar et encore de l'huile sur le dessus pour être bien certain que ce soit bon et huileux.
Beta avon. Enjoy.