A Jérusalem cette semaine, j'ai eu droit a ma première célébration de Hanukkah. 35 personnes dans le petit appartement de Jaffo St. à cuire des beignets, boire de l'alcool sous les feux d'artifices et chanter en cœur avec le piano et la guitare lors de l'allumage du hannukiot. C'est simple, ça aurait aussi ou se passer aux îles dans le temps des fêtes en entonnant un minuit chrétien de façon magistrale. Comme quoi, même si les croyances sont différentes, on se rejoint tous quelque part.
Parlant de religion. J'ai une question. Pourquoi, d'un point de vue chrétien et suite au nouveau testament et autres récits bibliques en araméens interprétés subjectivement par l'Église (tient, un jugement de valeurs), est-ce qu'on a totalement fait sauté l'ancien testament? Ce n'est pas que j'ai forcément envie de consacrer ma vie à l'étude de la Tora, ni de porter une perruque, ni d'avoir une ribambelle d'enfants vêtus de façon similaire, mais on s'entend sur une chose: l'évangile n'est que le tome 2 de l'ancien testament. Et dans ce raisonnement, le coran en serait le tome 3, mis a part que "nous" ne reconnaissons pas son profère Mahomet. Comme les juifs ne reconnaissent pas le "sauveur" en Jésus.
Je ne connais pas les fêtes juives (ni les rites, ni pas grand chose en fait). C'est peut être parce que je suis dans un certain contexte ou les religions sont importantes et font part de la vie courante, mais ça manque a ma culture. Pas tant ma culture religieuse personnelle, mais ma culture générale qui tend à une compréhension du monde. Les gens se battent depuis toujours pour des questions de possession, de croyances. Les croyances, moi, elles me fascinent. Comment ce qu'un illumine a écrit il y a des siècles vient jouer sur nos comportements et nos interactions aujourd'hui.
Ce qui m'amène a mon questionnement numéro deux. Pourquoi Israel ne fout pas le camp de la Palestine (ou devrais-je écrire Territoires Palestiniens sous occupation Israélienne pour être politiquement correct dans mon post d'opinion)? Elle se justifie en clamant qu'elle était là en premier, qu'elle s'est fait déportée et qu'elle revient a sa source. Qu'elle a gagnée ces frontières, même si la communauté internationale ne les reconnait pas et que ça crée un conflit pas possible.
Du point de vue religieux, on était tous là en premier. On a tous été juif à un point ou un autre (bon, pas tous, mais on comprend le point de l'origine religieuse déblatérer précédemment). On a tous eu Ève et la pomme, Noë et le déluge, Moïse et ses commandements à la recherche de la terre promise. Israel avait ses frontières reconnues et il a fait la guerre de 67 pour en prendre d'avantage (voir en complément mon post sur les Banias et les zones minées). Je sais, les questions internationales sont compliquées. Je n'ai pas étudie la politique. Ni les conflits, ni même les sciences humaines. J'ai des amis israéliens qui ont servi les forces de l'armée et qui argumentent contre le retour des frontières de 67 (et contre les territoires palestiniens de façon générale aussi) et des connaissances palestiniennes qui prient pour une Palestine libérée de l'occupation avec un vrai gouvernement et des vrais droits reconnus. J'ai commencé à m'intéresser à la question israélienne il y a 3 mois et j'en ai encore beaucoup à apprendre. Mais je ne comprendrai probablement jamais pourquoi on se tape dessus parce qu'on a un dieu qui n'a pas le même nom.
Insciallah. Amen.