7 décembre 2010

Danger Mines!

6 décembre, day trip dans le Golan. En voiture. 
J'avais fait une croix sur le Golan, parce qu'il est extrèmement difficile de s'y rendre en bus. C'est loin et le transport n'est absolument pas adapté à la visite de ce coin de pays. Revirement de situation, j'ai rencontré deux charmantes-voyageuses-en-voiture-de-location qui partaient justement se faire un petite journée dans la Réserve Nationale des Banias. Certainement que je veux joindre!
Même sous la pluie tant attendue qui est venue pour troubler notre excursion, le Golan est un coin absolument magnifique qui n'a rien à voir avec l'idée que je me faisait de l'Israel. Il est vert (ou il devrait l'être bientôt) et grandiose, tout particulièrement lorsque le soleil se pointe pour éclairer les environs. C'est le coin le plus verdoyant du pays et l'eau qui coule des montagnes représente une ressource importante. Il est peu étonnant que les pays avoisinnant se battent pour sa possession. 
Nous sommes donc passés d'un site et un autre, faisant le tour des Banias, des chutes, du royaume de Pan (celui de la mythologie) et de la Froteresse de Nimrod; nous avons pu voir les montagnes du Liban à l'hirozon, nous avons roulé et roulé et diner à l'humous et au libane dans un petit restaurant druze plus syrien qu'israelien et nous sommes redescendue à la noirceur pour rejoindre le Lac de Tiberias en passant par Tsfat, une petite ville religieuse peuplée de juifs, d'artistes et d'artisans située dans les montagnes de la Galilée. Une grosse journée fournie en paysages quoi. 


Hier matin, nous sommes partis pour le Nord de l'Israel, là où les frontières sont encore controversées avec le Liban et la Syrie tout particulièrement. Sur la carte, c'est au bout, au Nord. C'est également l'endroit sur terre le plus instable où j'ai mis les pieds. Peut-être mis à part la West Bank. Au retour des Banias, nous avons roulé à quelques kilomètres de la zone de dégagement entre la Syrie et Israel. Zone de dégagement, ça signifit une zone tampon sous haute surveillance internationale où personne ne met les pieds. Il n'y a aucune possibilitée de traverser et on se tient loin s'il vous plaît. Selon son discours politique, la Syrie ne baissera pas les bras tant qu'elle n'aura pas repris le Golan que Israel lui a pris lors de la Guerre de 7 jours en 1967.
Je trouve sincèrement que le Golan est un coin du monde absolument magnifique. Outre les montagnes, les écritaux DANGER MINES! lui donnent un charme un peu troublant. Et ils sont absolument partout aux abords des routes. Chose certaine, ils ne donnent pas envie de couper dans les champs pour aller plus rapidement du point A au point B. 

3 commentaires:

  1. Oh wow, c'est beau là-bas! Et je trouve que vous êtes beaux aussi dans le Golan! Elles sont inspirantes tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avce Manu!

    RépondreSupprimer