12 décembre 2010

Le bord de la Mer Rouge

Je vais d'abord mettre quelque chose au clair. J'ai adoré Israel. Vraiment et absolument. Les gens que j'y ai rencontré, les paysages et la multitude de lieux saints ont contribués à cet amour. Je revendrai en Israel.

Vendredi matin, j'ai pris un taxi d'Eilat à la frontière jordanienne que j'ai traversée à pied avant de sauter dans un autre taxi jusqu'à Aqaba. J'ai attendue mon hôte sur la plage en buvant le thé entre les familles jordaniennes qui fumaient les nargilees en surveillant du coin de l'oeil leurs gamins dans la mer. J'ai apris à écrire quelques nombres en arabe avec un conducteur de bus qui ne parlait pas un mot d'anglais. Des femmes voilées de noir n'ont tendues leurs bambins pour que je les prennent en photo. J'ai déambulé dans le souk et je n'ai reçu que des sourire et des welcome, where are you from?




Le soir, arrêtée sur le bord de la mer, je voyais simultanément la Jordanie, Israel, l'Égypte et l'Arabie Saoudite avec des milliards étoiles au plafond. Autant de frontières qui border la Mer Rouge. Je me suis questionnée sur ce que je pouvais demander de mieux, j'ai trouvé quelques variantes, mais en gros, rien. Vraiment.
Samedi, j'ai eu droit à ma première tempête de sable dans le désert. J'ai visité l'une des sept merveilles du monde dans une tempête de grêle et fait du hiking dans les montagnes multicolores. J'ai parcouru trois kilomètre à dos de mule avec un Bedoin, j'ai pris le thé dans un ancien château fouetté par le vent hivernal et je me suis retrouvée seule dans un canyon à remercier la vie face à des montagnes rocheuses sculptées par les millénaires d'histoire nomade.

Ma check list des derniers jours en rafale,
Manger mon premier morceau de poulet en 6 ans: Check
Regarder des touristes russes hiker à Petra en talons hauts: Check
Me faire inviter à un BBQ dans une grotte par un Bedoin: Check
Prendre ma douche en discutant avec une cocrelle et Enrike Eglisias: Check
Me baigner dans la Mer Rouge sur une plage déserte à la frontière de l'Arabie Saoudite: Check


Il n'y a qu'une chose qui résume vraiment mon feeling face à ce nouveau pays où j'ai mis les pieds. La Jordanie est exactement ce que je venais chercher cet automne. Les gens, les maisons, le désert, la culture arabe. Merci. Je reviendrai. Insciallah.

Et à MH Boudreau, si tu lis ce post, merci de ne pas avoir trouvé de billet direct de Tel Aviv. J'ai passé à un cheveu de manquer la Jordanie.

5 commentaires:

  1. Note. Ce soir, il fait 3 degres a Amman, et demain, il annonce de la neige.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais dit que tu serais à la mer rouge pour ton anniversaire!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais dO! Je voulais peut-être, sans doute, mais là c'est absolument sûr. Sayez, je veux y aller aussi! Merci pour les photos! J'ai hâte de te voir et continues de t'abreuver d'images comme celles-ci, y m'semble que c'est bien plaisant à la veille de son anniversaire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Et la mer rouge est fantastique.
    Mais arretez de parler de mon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  5. Do ! C'est magnifique ce que tu vis en ce moment ! et c'est génial que tu puisses mettre des mots sur ce que tu vis pour qu'on puisse le ressentir aussi facilement !
    Tu es une grande voyageuse et je t'aime belle enfint !

    RépondreSupprimer