Toujours, certaines questions restent sans réponse.
Un samedi après-midi pluvieux, à Carnac, dans le Morbihan. Entre deux bouffées d'air salin, nous sommes allés parcourir un champ de menhirs. Marcher côte à côte avec les géants de pierres de la Bretagne.
Physiquement, il s'agit d'un alignement mégalithique comme on en retrouve en quelques endroits dans les pays celtes. C'est impressionnant, d'autant plus que les menhirs se dressent les uns derrière les autres sur plusieurs centaines de mètres. Et parfois, une tombe, un dolmen, vient briser l'harmonie des files.
Pour expliquer l'impressionnant alignement mégalithique de Carnac, la légende raconte qu'à l'époque romaine, Saint-Cornély aurait pétrifié une armée complète. C'était l'époque des Celtes et des Romains, celle des étrangers militairement stratégiques venus conquérir des terres au nom de l'Empire. Les Celtes, évidemment, ils étaient les plus forts. Quoique ça n'a duré qu'un temps.
Et puis sinon, on croit aussi que les alignements sont là depuis le néolithique. Que ce sont de possibles vestiges ou manifestes religieux des premiers occupants. Mais réellement, on n’en sait rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire